Les artistes Mel et Kio ont fait des vitrages un véritable support d’expression. Dans le prolongement de l’art mural personnalisé, le duo signe des vitrophanies originales destinées aux parois vitrées, baies vitrées, cloisons vitrées de bureaux, fenêtres, boxes de confidentialité ou tout autre vitrage. Ces vitrauphanies allient la fonctionnalité et l’esthétisme. En effet, Mel et Kio utilisent dans ces créations de vitrophanie des stickers translucides qui laissent passer la lumière mais permettent de conserver la confidentialité. Il s’agit d’un vinyle adhésif de type dépoli opaque qui donne l’effet d’un verre givré ou verre brossé que le duo travaille le plus souvent comme une dentelle en l’évidant très finement. Ceci permet à l’autocollant de laisser passer subtilement la lumière selon des degrés d’occultation qui peuvent varier suivant les besoins.

Ces stickers vitres peuvent être purement sur-mesure et font alors l’objet d’une création unique et exclusive pour une vitrophanie d’entreprise, ou encore une vitrophanie d’hôtel ou vitrophanie d’hôpital par exemple. Mel et Kio signent aussi  une collection en série de stickers vitres, collection toujours originale et haut de gamme, qui peut être achetée directement ou adaptée sur devis aux dimensions des vitrages.

La vitrophanie signée Mel et Kio fait oublier qu’il s’agit d’un auto-collant : elle fait danser les vitrages et les intègre harmonieusement dans l’environnement architectural sans compromettre la clarté et la lumière.