< retour au blog
23 septembre 2016
Le groupe Vygon choisit Mel et Kio pour créer son identité murale corporate
Le défi était passionnant pour Mel et Kio : comment concilier le monde des dispositifs médicaux stériles et à usage unique et celui de la poésie, de l’art ?
C’est donc l’histoire d’une rencontre entre deux univers que cette nouvelle œuvre murale du duo raconte sur les murs du siège du Groupe Vygon , en région parisienne.
La direction du groupe a confié à Mel et Kio la création de leur identité murale corporate, identité que l’on retrouvera aussi dans les différentes entrées d’usine du groupe, en France et à l’international.
L’œuvre a été mise en place dans le nouveau bâtiment du site du siège de Ecouen.
Réalisée en vinyle et peinture, elle se déploie sur plusieurs murs pour une dimension totale de 17 x 2,5 m
Le duo s’est plongé dans ce monde du soin, des tubes, des cathéters, des robinets minuscules mais c’est avant tout l’Homme qu’il a rencontré dans sa découverte : du fondateur jusqu’à toutes ces mains attentives et vigilantes qui veillent à la sécurité de tout ce que produit le groupe. Le texte qui ouvre l’œuvre murale nous le rappelle.
Dans cette fresque sur murs, il est aussi question de mouvement, de circulation, d’ouverture, de matière et de finesse. On se joue des contrastes entre un geste peint, plastique, et les lignes en vinyle découpé d’une finesse extrême, parfaitement maîtrisées.
Naturellement, le décor monumental s’inscrivant dans un lieu, Mel et Kio ont joué avec l’espace pour créer un impact fort dans ce vaste volume et en modifier la perception.
L’œuvre sort des limites du cadre, circule et brise les lignes.